top of page

Description

Une génération nouvelle de services publics flexibles – le cas des informations géographiques

Contexte de la recherche

Les administrations publiques ont un grand besoin d’innover dans le domaine des services qu’elles offrent. D’une part les administrations font face à des défis complexes et on attend d’elles de prévoir de plus en plus de travail sur mesure en ce qui concerne les services publics. D’autre part, les organisations publiques sont limitées en matière de ressources et de connaissances. Développer des services électroniques efficaces et créatifs qui, en outre, sont capables de s’adapter d’une manière flexible aux besoins changeants est devenu crucial.

 

Dans le cadre de cette recherche multidisciplinaire, deux universités (KU Leuven et UNamur) et une institution fédérale (L’Institut Nationale Géographique) collaborent et étudient comment ces services publics électroniques peuvent être développés et comment l’état fédéral peut les stimuler et les soutenir. Pour des raisons pratiques, la recherche se limite aux services électroniques présentant une orientation géographique dans la mise en œuvre d’une politique publique (par exemple la prévention d’incendie de forêt, la gestion d’adresses, la lutte contre la fraude, etc.).

 

​

Objectifs

Les deux principaux objectifs de recherche sont les suivants : 1) développer une stratégie fédérale globale pour la mise en place de services publics électroniques flexibles et à caractère géographique ; 2) développer un cadre de référence pour une administration novatrice et adaptative. Ces derniers englobent également les sous-objectifs suivants: cartographier la situation actuelle dans le domaine des services publics électroniques à caractère géographique, identifier les besoins futures des utilisateurs et définir les options qui peuvent fournir une réponse à la réalisation des demandes changeantes.

 

​

Méthodologie

A l’aide d’une étude de l’existant, d’analyses des besoins, d’études de cas pertinents et d’études de scénarios, la situation actuelle des services publics électroniques belges sera étudiée afin d’en dégager les besoins futures et la manière dont l’administration fédérale peut développer ces services, les gérer et stimuler leur utilisation. Les résultats de recherches formeront donc une base pour identifier les conditions d’implémentation pour créer des services électroniques durables.

 

Afin d’atteindre les objectifs principaux, une approche interdisciplinaire est nécessaire. Les différents partenaires offriront leur expertise afin de pouvoir analyser le sujet de recherche selon leur point de vue disciplinaire propre. La recherche intègrera les différentes perspectives (technologique, juridique, organisationnelle, managériale) en un tout cohérent.

 

​

Impacts attendus

Il est attendu de cette recherche un impact social important dans la mesure où beaucoup d’acteurs de différents secteurs (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur public) et à différent niveaux administratifs peuvent être impliqués, tels que : les fournisseurs de service public, mais aussi les citoyens et les développeurs de services électroniques qui ont un intérêt dans des sujets comme la planification de l’espace physique, l’environnement, la sécurité, le transport, la santé et l’emploi. Souvent, ces services électroniques sont également utilisés pour prendre des décisions importantes dans les domaines de politiques publiques. D’un point de vue scientifique l’approche de recherche interdisciplinaire, systématique et empirique est d’une grande valeur ajoutée. Les résultats de recherche inspireront d’autres recherches.

 

Comme présenté ci-avant, la stratégie visant à développer un service public électronique flexible à caractère géographique et le développement d’un cadre de référence d’administration novatrice et adaptative seront les résultats de recherches les plus visibles. D’autre résultats apportés par la recherche compteront notamment : le rapport de mesure de l’existant dans le domaine des services publics électroniques belges, la liste de besoins des utilisateurs, les rapports de cas d’études, les options de politiques publiques, etc. Les résultats les plus importants seront publiés dans des journaux scientifiques et/ou populaires. Pour valoriser la recherche plus avant, une consultation des responsables politiques pertinents sur le sujet des services publics électroniques sera organisée au travers de plusieurs workshops. Enfin, un ensemble de mesures et une boite à outils feront partie des livrables de la recherche.

​

Plus d'information sur: http://www.belspo.be/belspo/brain-be/themes_4_Strategic_fr.stm#FLEXPUB

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Partners
bottom of page